La SPLF, Société de Pneumologie de Langue Française, organisait le 12 décembre une journée de formation sur le thème de « l’allergologie pour les nuls et les moins nuls! »
On le rappelle, 25% de la population est allergique et chez l’adulte jeune 60 à 80% des asthmes ont une composante allergique. les pneumologues sont donc naturellement amenés à traiter des allergies … sauf qu’en pratique c’est une discipline peu et mal traitée pendant les études alors qu’elle a beaucoup évolué depuis 20 ans.
Le G2A, groupe de travail hybride entre pneumos et allergos a donc proposé cette journée de formation en 2024 et devant le succès a renouvelé le format cette année.
Au programme : 3 ateliers pratiques pour apprendre à poser le bon diagnostic avec la réalisation de tests cutanés et l’utilisation des outils biologiques modernes puis savoir prescrire l’immunothérapie allergénique (la désensibilisation)
Evidemment, Edouard, en charge de l’atelier ITA a conclu les trois sessions avec une présentation des outils d’aide au patient sous ITA, DRAGO a séduit la pneumologie !
Au total : 60 médecins qui repartent le soir très satisfaits ! ✌

